les surdoués du calcul !

Publié le par sylvain6cordes

                                                                            LE CALCUL EXTREME

Ce matin , reportage interressant sur Arte conçernant les facultés extra-ordinaires de certaines personnes ou certains autistes à pouvoir calculer ou assimiler des données. Je ne m'étendrais pas sur la totalité du reportage mais sur une partie du reportage.
           Ainsi des scientifiques font passer un scanner à un surdoué du calcul pendant qu'on lui faire faire des opération mathématiques hors-normes afin de pouvoir identifier les parties du cerveau qui travaillent et les comparer à un homme lambda faisant des calculs compliqués ( mais plus humains ). On apprend alors que différement de l'homme normal, notre surdoué utilise en plus de la partie du cerveau utilisée normalement pour le calcul, celle qui sert  pour la reconnaissance faciale.
           Viens ensuite l'interprétation des résultats par les scientifiques qu'ils énnoncent comme une vérité non constestable et qui est à mon avis fausse. Il interprêtent ce phénomène par le fait que notre surdoué utilise cette partie du cerveau comme espace de stokage supplémentaire à des références de calcul déjà connues de lui qui lui servent de calculs intermédiaires de référence pour se rapprocher du résultat.
            MON POINT DE DESACCORD
Je pense que c'est une erreur de considérer une partie du cerveau qui sert ordinairement de manière active comme espace de stokage d'information alors que quand il fait ses calculs compliqués il continue de reconnaître les gens auxquels il s'adresse.
pour simplifier un processeur ne peut pas se transformer en disque-dur en cas de besoin.
           MA THEORIE
Mon interprétation de ce phénomène est que l'activation de cette région spécifique qui correspond à la reconnaissance des formes et des couleurs est que ( comme pratiquement tout les surdoués ) le résultat n'est pas le fruit d'un processus mais est une image mentale qui lui apparaît et à laquelle il associe des chiffres
on appel cela de la synéstésie. Rassurez-vous je ne suis pas adepte de para-psychologie au de petits hommes-verts la Synestésie est une capacité qui touchent plus de la moitié de la population et n'a rien d'ésotérique. C'est en fait une association mentale automatique entre un chiffre, un mot , un son etc... et une couleur et/ou une forme.
                 je ne vais pas m'étendre la dessus , pour en savoir plus faites une recherche sur internet ou une encyclopédie.  voici le lien sur wikipédia. Mais la synestesie à un très haut niveau expliquerait logiquement l'activation de cette zone spécifique du cerveau et expliquerait aussi la rapidité avec laquelle les surdoués trouvent la réponse. Leur extrème état de concentration est souvent interprété comme un état de calcul, ce qui est à mon avis une erreur , je pense que la réponse apparait sous forme de paysage mentale qu'ils suivent au fil des chiffres, d'ou cet état d'introspection necessaire afin de pouvoir voyager à l'intérieur du paysage mental que constitue le résultat de l'opération .

            UNE PETITE CONCLUSION
La science, sur l'analyse de l'intelligence en est à ses balbutiements et les scientifiques restent encore obnubilés par le cerveau et considère que CERVEAU =INTELLIGENCE et il commençeront à comprendre le fonctionnement de l'intelligence quand il dépasseront le niveau de la simple analyse mécanique du cerveau.

Commenter cet article

alain austini 29/05/2009 14:20

bonjour,
j'ai vu que vous cherchiez un scénariste. je signe sous le nom de Ralph et j'ai plusieurs albums à mon actif.

je ne sais quel type de projet vous recherchez ? contactez-moi.
a bientôt.
Ralph.